TS-CLRC
Neuf
Nouveau design du célèbre collimateur LED TS-Optics 2" a été développé pour les télescopes Ritchey-Chrétien, mais aussi pour tous les autres types de télescopes, comme le réfracteur, le newtonien ou le SC Cassegrains, avec une grande précision. Convient à tous les réceptacles de 2".
Sur commande. Nous contacter pour les délais.
Attention : dernières pièces disponibles !
Disponibilité estimée :
En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 20 points de fidélité. Votre panier totalisera 20 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 3,00 €.
Connexion | 2" (50,8mm) |
NOUVELLE VERSION
Le collimateur LED TS-Optics 2" a été développé pour les télescopes Ritchey-Chrétien, mais aussi pour tous les autres types de télescopes, comme le réfracteur, le newtonien ou le SC Cassegrains.
Le correcteur permet la collimation de presque tous les systèmes optiques avec une grande précision.
Convient à tous les réceptacles de 2" avec un canon de 2" précis pour éviter le basculement
Le collimateur est compatible avec presque tous les systèmes optiques courants et permet une collimation soignée à la lumière du jour. Nous recommandons particulièrement le collimateur pour tous les télescopes de type Cassegrain comme Schmidt-Cassegrain, RC, Dall-Kirkham et les types de télescopes similaires. Le collimateur est très précis et le résultat de la collimation est en grande partie indépendant de l'inclinaison.
Collimation des télescopes Ritchey-Chrétien et systèmes similaires.
Il est bien connu que la collimation d'un RC n'est pas une chose facile. Habituellement, une utilisation nocturne sur une étoile est nécessaire. Grâce au collimateur TS, il est possible d'obtenir un résultat de collimation idéal à la lumière du jour qui est comparable au collimateur Takahashi. Avec cela, il y a toujours un télescope RC collimaté de manière optimale à portée de main la nuit. En même temps, la collimation est facile et peut être effectuée par n'importe qui. Mais il est important que le miroir secondaire de votre télescope ait un repère central. Suivez simplement les étapes ci-dessous :
Préparation :
Placez le tube optique sur une table ou déplacez le télescope sur la monture en position horizontale. Il est utile de pointer le télescope sur une surface lumineuse homogène (papier, mur de la maison, ...). Maintenant, placez le collimateur dans le réceptacle de 2" de votre porte-oculaire. Cela aide lorsque vous dirigez l'étiquetage vers les vis de collimation, cela facilite le travail. Appuyez légèrement votre main de l'arrière contre le collimateur. Vous êtes maintenant assuré que le collimateur est optimal placé dans le porte-oculaire. Maintenant, serrez légèrement les vis de blocage. Ensuite, allumez le collimateur en mode newtonien/réflecteur (LED rouges). Regardez maintenant à travers le trou.
Si l'image ressemble à ceci, vous pouvez arrêter le processus de collimation, votre télescope est réglé de manière optimale et prêt pour la nuit.
Mais si l'image ne semble pas centrée, vous devez commencer par la collimation pour obtenir le résultat optimal avec le télescope.
Étape 1 - réglage du miroir secondaire :
Ajustez le miroir secondaire avec les vis de collimation jusqu'à ce que la marque centrale de votre miroir secondaire soit exactement au centre. Vous pouvez voir directement toute déviation que vous pouvez ensuite facilement éliminer en ajustant. Assurez-vous que les contre-vis (le cas échéant) sont desserrées avant et que le miroir secondaire n'est pas desserré après la collimation.
Le résultat à la fin de cette étape de la collimation devrait ressembler à ceci.
Étape 2 - réglage du miroir primaire :
Maintenant, vous centrez la bague extérieure en ajustant le miroir primaire. Assurez-vous également que les contre-vis sont desserrées ici. Desserrez les contre-vis seulement un minimum, puis ajustez le miroir primaire, puis resserrez les contre-vis. Cette procédure empêche que la pression sur la cellule devienne trop forte ou que quelque chose se desserre complètement. Ne serrez pas non plus les contre-vis.
Le résultat à la fin de cette deuxième et dernière étape de la collimation devrait ressembler à ceci. La collimation est terminée et le télescope est prêt pour la nuit.
Télescopes RC avec mécanisme TILTING au niveau de la mise au point :
De nombreux télescopes Ritchey-Chrétien ont une troisième possibilité de collimation : l'inclinaison du porte-oculaire. On cherche souvent à compenser une mauvaise collimation avec ce basculement, mais cela ne fonctionne pas bien. Pour cette raison, vous devez régler le mécanisme d'inclinaison jusqu'à ce qu'il atteigne la butée de position avant la collimation. Ainsi, il est garanti que l'optique est ajustée de manière optimale au porte-oculaire.
Le mécanisme d'inclinaison doit être utilisé pour adapter le capteur de la caméra de manière optimale au télescope. Ainsi, vous pouvez compenser une position légèrement asymétrique du capteur ou une légère inclinaison du porte-oculaire.
Vidéo d'instructions.
Teleskop-Service a créé une vidéo d'instructions sur la collimation d'un télescope RC :