Filtres Astronomik CCD H-alpha 12 nm - Monture Clip

Neuf

Le filtre H-Alpha CCD 12nm pour APN s'insère directement dans votre boîtier photo et peut ainsi être utilisé aussi bien avec un objectif qu'au foyer d'un instrument : Ce filtre est approprié pour la photographie des nuages d'hydrogène (H) dans des régions polluées artificiellement mais aussi dans les domaines célestes très sombres.

Plus de détails

Expédié sous 2 à 3 jours

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 33 points de fidélité. Votre panier totalisera 33 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 4,95 €.


194,00 € TTC

  • Clip Canon EOS APS-C
  • Clip Canon EOS Plein Format
  • Clip Nikon plein format
  • Clip Sony Alpha 7, 7R et 7S

Fiche technique

Type de filtreHydrogène alpha
Bande passante12 nm
Monture filtreClip

En savoir plus

Le filtre H-Alpha CCD 12nm pour APN s'insère directement dans votre boîtier photo et peut ainsi être utilisé aussi bien avec un objectif qu'au foyer d'un instrument : il n'est possible d'utiliser qu'un seul filtre pour toutes vos utilisations photos. Il est plus particulièrement adapté aux boîtiers photo numériques dotés d'un capteur type CCD. Ce filtre est approprié pour la photographie des nuages d'hydrogène (H) dans des régions polluées artificiellement mais aussi dans les domaines célestes très sombres.

Le filtre Astronomik H-alpha NE DOIT PAS ÊTRE UTILISÉ pour l'observation solaire !

Le filtre H alpha augmente le contraste entre les nuages d'hydrogène et le ciel profond. Grâce à l'étroite largeur de bande à mi hauteur, par haute transmission, dans la région des lignes H alpha, le filtre atteint une meilleure augmentation du contraste que les filtres à plus large bande. La largeur de bande à mi hauteur du pic de 12mn est, de facon optimale, accordée à l'emploi des senseurs habituels CCD (Charge Coupled Device) et CMOS (Complementary Metal Oxyde Semiconductor). Cette largeur de bande à mi hauteur du pic permet d'appliquer des optiques à fort pouvoir collecteur. De plus, le filtre a une transmission de près de 100%, une valeur qui n'a pas été égalée par les filtres de largeur de bande plus étroite.

Même dans les grandes villes, les prises de vue effectuées avec des appareils photographiques CCD, doté d'un système de refroidissement sont en genéral limitées par les courants d'obscurité. De ce fait, l'effet de diminuer encore plus le ciel profond en appliquant des valeurs de largeur de bande encore plus faibles, n'apporte pas davantage de détails de l'objet observé. Par rapport aux filtres à largeur de bande très étroite, le filtre H alpha 12nm présente l'avantage de faciliter le pointage des étoiles guide pour presque tout appareil photographique, équipé d'un capteur de poursuite. Le domaine d'application du filtre H alpha 12nm qui ici s'impose, s'étend d'un rapport d'ouverture, allant de 1:2,8 à 1:15 pour les objectifs et les télescopes de tout diamètre.

Mode de fonctionnement du filtre :

Le filtre supprime complètement les lignes d'émission de lumières artificielles telles que les lampes à faible et haute pression (lampe à mercure (Hg) et au sodium (Na)) et les lignes du Airglow (phénomène de luminescence de l'univers). Le filtre augmente le contraste entre les objets qui émettent dans les lignes d'émission H-alpha et le ciel profond.

Conseils d'utilisation :

Associé aux filtres O III CCD et SII CCD, vous pouvez reproduire des prises de vue à trois couleurs d'objets à lignes d'émission, dans des régions marquées par une forte pollution des sources lumineuses artificielles, comme ceci a été attesté par les images prises par le télescope spatial Hubble. Les filtres astronomiques H alpha ne sont pas concus pour l'observation solaire !

Domaine de compatibilité du filtre :

  • observation visuelle (paysage): incompatible
  • observation visuelle (ville): incompatible
  • film conventionnel: neutre, cependant temps d'exposition très longs
  • astrophotographie CCD: très bien, gain de contraste extrême pour les nébuleuses à émission H II
  • astrophotographie DSLR (non modifiée): bien, mais distinctement moins de sensibilité pour la ligne d'émission H alpha qu'avec l'utilisation d'appareils photographiques modifiés
  • astrophotographie DSLR (astro modifiié): très bien, extrême gain de contraste pour les nébuleuses qui émettent dans le H II
  • astrophotographie DSLR (équipé avec du verre clair traité multicouche: (MC)): très bien, extrême gain de contraste pour les nébuleuses qui émettent dans le H II
  • Webcam / Video (planètes): incompatible
  • Webcam / Video (Deep Sky): bien, bon gain de contraste pour les objets clairs


Données techniques du filtre :

  • transmission supérieure à 97% des lignes d'émission H alpha Linie (656nm)
  • Pleine largeur demi-maximum (FWHM) : 12nm
  • blocage intégral de toutes les longueurs d'onde indésirables jusque dans l'infrarouge
  • Homofocal avec tous les autres filtres astronomiques
  • épaisseur du filtre: 1mm
  • insensible à l'humidité, non altérable, résistant aux égratignures
  • matériel de support poli avec grand soin grâce à une méthode optique très fine
  • Le filtre est livré dans un emballage résistant

Veuillez noter : L'utilisation des Clip-Filtres Canon APS-C avec les objectifs EF-S de Canon n'est PAS possible !

Vous aimerez aussi...