Caméra ZWO ASI664MC Couleur

ZW-ASI664MC

Neuf

Avec son capteur couleur au format 1/1.8", la caméra ZWO ASI664MC est adaptée à l'imagerie planétaire à haute vitesse d'acquisition. Elle est équipée d'un capteur CMOS couleur de 4.15 millions de pixels (2704 x 1536 px) et de 9mm de diagonale. A pleine résolution, la vitesse maximale d'acquisition atteint 95 images/seconde.

Plus de détails

Expédié sous 2 à 3 jours

En achetant ce produit vous pouvez gagner jusqu'à 39 points de fidélité. Votre panier totalisera 39 points pouvant être transformé(s) en un bon de réduction de 5,85 €.


399,00 € TTC

Fiche technique

Type de capteurCMOS
TechnologieCouleur
Résolution du capteur (pixels)2704 x 1536
Taille du capteur (mm)7,8 x 4,5
Taille des pixels (µ)2,9
RefroidissementNon
Poids (g)126

En savoir plus

La caméra ZWO ASI664MC est équipée d'un capteur CMOS couleur de 4.15 millions de pixels (2704 x 1536 px) et de 9mm de diagonale. A pleine résolution, la vitesse maximale d'acquisition atteint 95 images/seconde avec une dynamique sur 12 bits. Doté des dernières technologies de l'architecture de capteur STARVIS 2 proposée par Sony, la caméra propose des fonctionnalités de dernière génération : une absence complète d'electroluminescence, des pixels de haute capacité, une plage dynamique large, une très grande sensibilité dans le proche infrarouge et un bruit de lecture très faible.

                                       Caractéristiques principales de la caméra ZWO ASI664MC

Avec son capteur couleur au format 1/1.8", la caméra ZWO ASI664MC est adaptée à l'imagerie planétaire à haute vitesse d'acquisition. Vous obtiendrez ainsi de magnifiques photographies des planètes, en couleur, tout en vous affranchissant des aléas de la turbulence atmosphérique. Grâce à sa sensibilité aux faibles lumières, la 664MC donne d'excellents résultats en visuel assisté ou en imagerie du ciel profond suivant la technique du "lucky imaging" (acquisition rapide en rafale puis empilage de très nombreuses images du ciel profond).

Performances du capteur

Conçu par Sony pour des applications de surveillance et de sécurité, le capteur IMX664 est bâti sur l'architecture techinque STARVIS 2. Cette dernière intègre de puissantes fonctionnalités permettant l'obtention d'images lumineuses et contrastées, avec une dynamique importante, y compris dans des conditions d'éclairage extrêmement limitées. La plus importante est l'utilisation d'une structure opto-électronique dite "back-illuminated" (ou BSI, Backside Illumination sensor). Toute l'électronique du capteur est placée sous les photosites ; la distance à franchir par la lumière dans le capteur est réduite, ainsi que le blocage des photons par les éléments électroniques non photosensibles. La sensibilité est très fortement augmentée, même en condition de très faible luminosité. Le capteur se révèle aussi extrêmement efficace dans le proche infrarouge (NIR), une bande spectrale prisée par les astrophotographes planétaires pour sa sensibilité moindre à la turbulence atmosphérique. Cette structure étagée permet de placer davantage d'électronique dans le capteur lui-même, telle que les ADC, minimisant ainsi les artefacts et le bruit.

En comparaison des anciennes générations de capteurs Sony, l'IMX664 offre un bruit de lecture très faible et des pixels à forte capacité (FWC). Cette capacité accrue diminue les risques de surexposition et permet d'effectuer des poses plus longues. Il devient donc possible de photographier des objets célestes faibles en quelques secondes sans pour autant faire trop monter le bruit. Ajoutez à cela un courant d'obscurité réduit, plus faible que celui de l'ASI662MC, par exemple, et vous obtenez une solution idéale pour le visuel assisté ou l'imagerie du ciel profond en rafale.

Le rendement quantique et le bruit de lecture sont les deux paramètres les plus importants pour mesurer les performances d'une caméra. Un haut rendement quantique et un faible bruit de lecture sont des conditions nécessaires à l'amélioration sensible du rapport signal/bruit.

        Rendement quantique équivalent du capteur de la caméra couleur ASI664MC en fonction de la longueur d'onde

Le bruit de lecture est la somme de plusieurs composantes : le bruit thermique des photosites, les bruits liés à l'électronique du capteur et le bruit de quantification issu des étages de conversion analogique/numérique. Plus ce bruit de lecture est faible, meilleurs sont les rédultats ; un travail technologique est donc réalisé à chaque niveau afin de le réduite au maximum. En sortie, la caméra intègre un dispositif HCG (High Conversion Gain) qui peut réduire le bruit de lecture à gain élevé tout en conservant la grande dynamique que vous obtiendriez à faible gain. Ce mode HCG s'active automatiquement dès que le gain atteint 1252.

                    Capacité du pixel, gain, gamme dynamique et bruit de lecture de la caméra ZWO ASI664MC

Comparaison entre ASI664/662/585MC

La caméra ZWO ASI664MC est considérée comme une évolution du modèle ASI662MC avec, entre autres, plus de pixels (2x) et un bruit de lecture encore plus faible. Le tableau ci-après reprend les caractéristiques principales des caméras ZWO ASI664MC , ASI662MC et ASI585MC.

La mécanique de montage

L'ASI664MC possède un filetage d'entrée de type M42 femelle ; le backfocus est de 12.5 mm. Un convertisseur mécanique M42 vers 31.75mm mâle est livré, ainsi qu'un cordon USB de 2m de longueur et un cordon d'autoguidage ST4. ZWO offre aussi un objectif de 2.1mm de focale, de bonne facture. Ainsi équipée, la caméra peut donc aussi faire office de caméra All-View pour la surveillance du ciel.

Les logiciels

Comme pour la totalité des caméras de la marque ZWO, le principal logiciel de commande de la caméra et le plus complet est ASIStudio, librement téléchargeable sur le site du fabricant ZWO. La marque propose aussi un SDK (Software Development Kit) gratuit de telle sorte que de nombreux logiciels, gratuits ou payants, prennent en charge nativement les caméras ZWO : Prism, NINA, FireCapture, MaximDL, SharpCap, PHD2, AllSkEye, etc. Nous vous invitons à vous reporter aux documentations spécifiques de ces logiciels pour connaître leur niveau de compatibilité ou à visiter le site Internet ZWO pour en obtenir une liste exhaustive.

ZWO propose aussi un pilote unifié ASCOM pour le pilotage de tous ses accessoires au travers de la plateforme ASCOM/Alpaca. Ce pilote est librement téléchargeable sur le site de ZWO.

Pour les utilisateurs Linux et Mac, des pilotes Indi ou Indigo sont gratuits et disponibles sur les sites Internet de ces plateformes. Le pilotage s'effectue ensuite par l'intermédiaire des logiciels KStars/Ekos (sous Linux) et AstroImager/AstroTelescope proposés par l'éditeur CloudMakers (sous Mac).

Enfin, les caméras ZWO sont accessibles par le biais de pilotes vidéos comme DirectShow ou TWAIN. Pour plus de détails, visitez le site Internet ZWO.

Eléments livrés

  • 1x Caméra couleur ZWO ASI664MC
  • 1x Objectif fish-eye CCTV 2.1mm
  • 1x Cordon USB3 (2m)
  • 1x Cordon d'autoguidage ST4
  • 1x Adaptateur M42x0.75 mâle vers coulant 31.75 mm mâle, avec bouchon